Mélody Morisse

Mélody Morisse

Neurobiologie - Neuroanatomie - Emotions

Melody-Morisse.jpg
Légende

Coordonnées

INRA Centre Val de Loire, UMR 85 Physiologie de la Reproduction et des Comportements 
CNRS-UMR 7247 - Université de Tours - IFCE 
F-37380 NOUZILLY FRANCE 

Tel:(33) 02.47.42.76.57 - Fax:(33) 02.47.42.77.43 

courriel : melody.morisse@inrae.fr 

Cursus et formation

2012 - Baccalauréat Scientifique Spécialité SVT mention Européenne Anglais
2014 - BTS Agricole Anabiotec (Analyses Biologiques et Biotechnologiques) – Stage sur l’évaluation de marqueurs exprimés par la cellule de sertoli chez les souris. CHU de Rouen
2015 - Licence Professionnelle Santé mention Biologie Analytique et Expérimentale. Apprentissage sur la description neuroanatomique de la substance grise périaqueducale par imagerie cellulaire et par imagerie par résonnance magnétique. Equipe Comportement, Neurobiologie et Adaptation. UMR PRC de Nouzilly.
Sept 2015 – Admise au concours INRA par voie contractuelle sur poste de TR dans la même équipe que précédemment.

Missions

Mes missions au sein de l’équipe Comportement, Neurobiologie et Adaptation consistent en la conduite d’expériences courantes de laboratoire dans l’un des domaines de la biologie. En ce sens, je réalise différents protocoles de colorations et marquages (violet de crésyl et immunohistochimie), et en effectue les analyses par observations au microscope et utilisation de logiciels spécifiques. Afin de réaliser ces marquages, je prépare les échantillons en réalisant des coupes sériées de cerveaux d’animaux à l’aide d’un microtome, tout en veillant à leur conservation tout au long des expériences. J’ai également en charge la préparation des solutions de réactifs nécessaires à l’étude des tissus, j’assure la gestion et la commande (en liaison avec les autres membres de l’équipe) de tout produit nécessaire à la bonne réalisation de ces protocoles. Dans un contexte plus général, je peux accueillir et former les personnels contractuels à la mise en œuvre de ces techniques.
Actuellement, je suis mobilisée sur une un projet de recherche s’intéressant à la description neuroanatomique de la substance grise périaqueducale (structure cérébrale impliquée dans les émotions) chez le modèle ovin en procédant à des techniques d’immunohistochimie.
Je suis également membre du Comité d’Ethique Val de Loire depuis Janvier 2016.